Vous avez décidé de délimiter votre enceinte et vous n’arrivez pas à choisir quel type de clôture adopter ? Actuellement, les clôtures végétales deviennent de plus en plus sollicitées notamment pour de nombreuses raisons. En effet, il s’agit d’une solution à la fois économique et écologique tout en étant fonctionnelle. De plus, le choix en termes de matériaux est extrêmement vaste afin d’offrir une touche de verdure à votre maison. Mieux encore, si vous êtes soucieux aux regards indiscrets de vos voisins ou des passants, la clôture végétale est une excellente alternative.
Les atouts de la haie de jardin
Sur le marché, plusieurs types de clôtures s’offrent à vous lors de votre choix. Toutefois, en choisir n’est certainement pas une mince affaire. Pour trouver ainsi une clôture pouvant répondre à vos attentes, il convient de connaître les spécificités ainsi que les caractéristiques de chacune. En ce moment, la haie de jardin reste sans aucun doute la plus sollicitée. Le fait est tout simplement, car ce type de clôture comporte autant d’avantages considérables. En plus de délimiter efficacement votre jardin, cette clôture permet également d’éviter que vos enfants ou encore vos animaux de compagnie franchissent la limite de votre enceinte. Cela permet en somme d’éviter les risques liés aux accidents. Qui plus est, la clôture végétale vous protège du vis-à-vis. En prévoyant des plantes brise-vue, vous pouvez garder une certaine intimité dans votre jardin, piscine et terrasse. En outre, la haie de jardin permet d’agrémenter l’aménagement tout en décorant le paysage. En plus de jouer un rôle brise-vue, cette haie est de plus en plus prisée notamment pour sa capacité de faire objet de brise-vent. Sans oublier que grâce à ses spécificités, ce type de clôture vous propose une protection optimale contre le froid et le soleil tout en abritant les auxiliaires ainsi que les animaux essentiels au potager.
Quel type de haie de jardin choisir ?
On peut recenser en ce moment plusieurs types de haies de jardin. Pour faire le bon choix, il est fortement recommandé de prendre en compte du type de sol que vous avez ainsi que le climat et les contraintes liées à votre habitation. En effet, la mise en place d’une clôture, quel que soit son matériau de conception est soumise à des réglementations et des normes distinctes. Pour éviter les mauvaises surprises, comme le paiement des amendes, il s’avère nécessaire de vous renseigner auprès de la mairie de votre commune. En ce qui concerne le type de haie disponible, on distingue la haie taillée, la haie champêtre ou haie libre, la clôture brise-vue et brise-vent, le type défensive ou autodéfense, la haie naturelle et artificielle ou synthétique, la haie conçue en bambou fendu et la haie fabriquée en brande naturelle mince. Celle en osier naturel et en éventail amovible ne vous décevra pas tantôt en termes d’esthétisme que d’occultation.
Quelle distance pour la mise en place d’une haie de jardin ?
En général, il est fortement conseillé de laisser une distance minimale pour chaque plante afin que celle-ci puisse mieux respirer et se développer normalement. Certainement, chaque espèce nécessite une distance de plantation spécifique et il ne faut pas négliger ce critère lors de son implantation. Toutefois, d’autres règles générales ne doivent pas être prises à la légère. Pour ce faire, vous devez respecter une hauteur maximale de 1 mètre avec un espacement de 50 cm entre chaque plante. Autrement dit, si vous prévoyez une haie adoptant une hauteur située entre 1 et 2 mètres, l’espacement sera ainsi définit à 60 cm à 1 m. Pour une clôture végétale supérieure à 2 mètres, vous devez prévoir un espacement de 80 cm à 120 cm. Pour vous donner un coup de pouce, l’idéal serait de vous informer auprès de votre mairie pour savoir toutes les hauteurs autorisées ainsi que le matériau envisagé.
Comment entretenir une clôture végétale ?
Il faut souligner qu’un bon entretien de votre haie de jardin conférera une longévité sans faille, en plus d’une beauté indéniable pour votre équipement. Il faut savoir que la taille d’une clôture végétale impose un crédit d’impôt pour entretien de jardin. Cela s’applique, surtout si vous n’avez pas de véhicule spécial pour transporter les déchets de vos haies à la déchetterie, car à titre de rappel, la brûlure de ses végétaux est sous réglementation. Par contre, si votre clôture se trouve à proximité du terrain de votre voisin, dans ce cas, vous devez respecter les distances autorisées pour éviter les disputes. Par ailleurs, si vous souhaitez éviter les désagréments, rien de plus agréable que de confier l’entretien de votre haie de jardin à un professionnel. En plus de disposer des compétences nécessaires pour maîtriser ce travail, cet expert saura vous donner des conseils efficaces sur les hauteurs tout en vous informant sur les normes à respecter ainsi que les diverses réglementations imposées par la loi.