Ouvrez la fenêtre de la maison et c'est, le jour, parfait pour un plongeon dans la piscine. Mettez votre maillot de bain, prenez la serviette et allez dans votre coin détente : tout est parfait. Du moins jusqu'à ce que vous vous rendiez compte d'un désagrément : l'eau est trouble ou même verdâtre. Un vilain chat qui a ruiné vos plans. Si vous ne voulez pas renoncer à la baignade, assurez-vous que l'eau est toujours propre et claire. Les insectes, les feuilles et autres saletés peuvent compromettre l'équilibre hydrique. Les conséquences les plus évidentes sont le changement de couleur, mais il y a d'autres aspects qu'on ne prend pas toujours en compte, comme la sécurité et l'hygiène. Changer l'eau pourrait être le moyen le plus logique et le plus immédiat. C'est un remède pour la propreté, mais certainement pas la solution la plus durable pour l'environnement et votre portefeuille. Voici les conseils pour garder votre piscine propre tout en économisant sur les coûts d'entretien.
De l'eau claire ?
La routine d'entretien est une pratique à suivre si vous ne voulez pas vous retrouver dans des situations désagréables. Les désinfectants empêchent la prolifération des bactéries et les éliminent. Savoir quels produits utiliser et le bon dosage vous donnera beaucoup de satisfaction : l'eau est toujours transparente et sans inconvénient, voyez les ensemble.
1- Chlore ou autres alternatives
La chloration est un traitement qui désinfecte l'eau et constitue une étape indispensable. Ce n'est pas un hasard s'il s'agit d'une des premières opérations qui sont effectuées lors de la réouverture de la piscine après la fermeture hivernale, on en a déjà parlé dans le petit guide pour l'ouverture de la piscine. Si vous ne voulez pas recourir au chlore, il existe d'autres remèdes qui vous permettront d'obtenir le même résultat, comme les systèmes d'électrolyse du sel et du brome.
2- Algicide
L'algicide empêche l'apparition de taches verdâtres : il élimine les algues et empêche la formation de nouvelles. Ces plantes polluent l'eau et endommagent les bords et le fond de votre piscine. C'est pourquoi il est important de prévenir l'apparition de ces micro-organismes.
3- Floculante
Cette solution est utile pour rendre le système de filtration plus efficace : la saleté ne se dispersera pas dans l'eau et il sera donc plus facile de l'éliminer. Sa fonction est d'agréger les résidus de saleté afin de les filtrer plus facilement.
4- Stabilisateur de pH
Vous avez entendu parler des valeurs optimales du pH. Pourquoi est-il important de les surveiller ? Des valeurs trop élevées réduisent l'efficacité du chlore, au contraire, si elles sont trop faibles, l'eau aura tendance à être acide, ce qui aura des conséquences sur votre expérience de plongée et pas seulement, irritations de la peau ou des yeux. Le régulateur de pH vous aidera à maintenir le niveau entre 7,2 et 7,6, c'est-à-dire dans la fourchette idéale. Lors de l'utilisation de ces produits, vous devez faire attention au dosage suggéré dans l'emballage. Un excès ne signifie pas un meilleur résultat et il peut y avoir des conséquences désagréables en termes de sécurité et de nettoyage de votre piscine. Si vous n'êtes pas très familier avec ces traitements d'entretien, il vous est recommandé de contacter l'un des centres de service pour les piscines. Le personnel spécialisé se rendra à votre domicile et effectuera toutes les vérifications nécessaires pour que votre piscine soit bien nettoyée. Ne renoncez pas à vous baigner dans l'eau claire, prenez soin de votre piscine. La balance chimique de l’eau joue un rôle important dans la rentabilité des frais d’entretien de la piscine. Si vous ne maintenez pas un bon équilibre du pH, vous risquez de créer des complications que seul un professionnel de la piscine pourrait réparer, donc vous devez vous assurer que vous obtenez les bonnes mesures. Il en va de même pour le stabilisateur, car le manque ou l’excès de ce dernier pourrait réduire considérablement l’efficacité de votre chlore. Bien sûr, il existe d’autres facteurs qui peuvent contribuer à des frais d’entretien élevés, mais en prendre connaissance réduira drastiquement vos coûts. Vous pouvez maintenant vous détendre tout l’été, sans avoir à vous vider les poches.
5. Utiliser une couverture de piscine
Les couvertures de piscine sont un moyen pratique d’abaisser le coût d’entretien de votre piscine. L’utilisation d’une couverture de piscine maintient la température de l’eau, empêche les débris de s’accumuler à sa surface, et ralentit l’évaporation de l’eau. Cela signifie que votre réchauffeur de piscine ne doit pas fonctionner aussi fort, et vous n’auriez pas à perdre du temps et de l’énergie à nettoyer l’eau.
6. Investir dans une pompe de piscine à vitesse variable, efficace en énergie
Les pompes de piscine de vitesse variable peuvent vous aider à économiser sur les frais d’entretien de la piscine. Si vous possédez une pompe qui ne fonctionne qu’à une vitesse, elle pourrait gaspiller de l’énergie sur la filtration, ce qui entraînerait des coûts d’énergie plus élevés. Pour cette raison, les gens ont tendance à faire fonctionner leurs pompes de 4 à 8 heures par jour, ce qui réduit la qualité de l’eau. Avec une pompe de piscine à vitesse variable écoénergétique, vous pouvez la laisser fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et économiser encore beaucoup d’argent.
7. Faire fonctionner votre filtre la nuit
Il s’agit d’une autre méthode d’entretien de la piscine qui peut vous aider à économiser sur les coûts d’énergie. Bien que la plupart des gens aient tendance à faire fonctionner leur filtre régulièrement tout au long de la journée, le filtrage de la piscine pendant la nuit gardera votre piscine propre tout en vous évitant les coûts énergétiques supplémentaires. Bien que cela s’agit dune bonne méthode, il est impératif de ne pas oublier de nettoyer votre filtre de piscine afin de garder l’eau propre. Vous devez le faire de manière constante, car il s’agit d’un moyen simple d’économiser de l’argent sur des réparations coûteuses.
8. Choquer votre piscine sur une base hebdomadaire la nuit
Il est important de choquer votre piscine chaque semaine, sinon l’eau de votre piscine pourrait devenir verte et nuageuse. Lorsque l’eau de votre piscine arrive à cet état, vous devrez tripler le choc et laisser le système de filtrage fonctionner pendant une période plus longue. Cela signifie que vous allez gaspiller de l’argent sur le choc de la piscine ainsi que des coûts d’énergie supplémentaires. Il est également préférable de choquer sa piscine la nuit, sinon le soleil va brûler le chlore, ce qui rend le choc moins efficace.