Si vous voulez profiter d'un bon séjour de vacance, vous aurez la possibilité de profiter d'une soirée avec un verre de vin et des pieds fatigués en l'air, de préférence devant la cheminée. Vous pouvez bénéficier pleinement de cette expérience. Or, la propreté de la cheminée ou du poêle du sauna est essentielle. Une cheminée sale et un sauna mal entretenu sont non seulement désagréables à l'œil, mais dans le pire des cas, même dangereux. Une hygiène irréprochable s'impose ici. De cette façon, il faut que vous deviendrez un professionnel du nettoyage en un rien de temps et rien ne vous empêchera de passer la prochaine soirée de détente.
Comment empêcher la suie de brûler par le tuyau de poêle sale ?
Le ramoneur ne nettoie pas le tuyau de poêle. Mais si trop de suie se dépose sur le tuyau, elle peut s'enflammer et provoquer un incendie. Cela détériore la qualité de combustion de la cheminée, car elle peut aspirer moins d'air à travers la saleté. Par conséquent, nettoyez le conduit de cheminée une fois par période de chauffage: Déposez du papier journal autour de votre cheminée afin que les cendres et les saletés ne se répandent pas sur la moquette de votre maison. Il est préférable d'apporter le tuyau à la poubelle dans un sac à ordures. Placez maintenant la poubelle dans un endroit où vous pouvez facilement vous débarrasser de la poussière. Il faut maintenant travailler en équipe : ouvrir le tuyau du poêle (de préférence par deux) et détacher les dépôts de suie à l'aide d'une brosse mobile. Éloignez la brosse de l'ouverture. Pour les paresseux, mettez le tuyau dans un sac poubelle et secouez-le au-dessus de la poubelle. Puis remettez le tuyau de poêle propre sur la cheminée.
Comment nettoyer la chambre de combustion?
La chambre de combustion de votre cheminée doit être nettoyée régulièrement pendant la période de chauffage. Pour ce faire, il faut d'abord enlever les saletés les plus grossières de manière classique avec une brosse à main et une pelle à poussière. Pour les cendres fines, il existe des aspirateurs ou des filtres à cendres spéciaux que vous pouvez connecter à votre aspirateur habituel.
Nettoyage de la vitre de la cheminée
Un feu crépitant ne réchauffe pas seulement nos pieds froids, il est aussi agréable à regarder - à condition de nettoyer régulièrement la vitre. Vous pouvez vous passer en toute confiance de produits de nettoyage spéciaux coûteux, car cette astuce fonctionne encore parfaitement : froissez du papier journal, humidifiez-le avec de l'eau et utilisez-le pour absorber quelques cendres. Important : n'utilisez que les cendres blanches ! Maintenant, frottez la vitre froide du poêle avec. Les grosses saletés se dissolvent d'elles-mêmes, si nécessaire, aidez-vous d'un nettoyant pour vitres et d'un chiffon doux en microfibres. Cela permettra de se débarrasser des saletés les plus tenaces. En cas d'urgence particulière : mélangez une cuillère à soupe d'ammoniaque avec deux cuillères à soupe de vinaigre dans un vaporisateur - étalez-le sur la vitre et retirez le liquide avec un chiffon.
Optez également le nettoyage extérieur
Une cheminée peut être installée dans des grandes salles, dans un salon, dans une maison à piscine ou dans les chambres d'appartement. Il est ainsi primordial de nettoyer votre cheminée à l'extérieur ! Si la surface de la pierre ollaire n'est pas traitée, il suffit de la frotter avec le côté rugueux d'une éponge sèche et propre. Cela permet de poncer légèrement le matériau et il suffit de l'essuyer avec un chiffon humide. Même les éraflures superficielles disparaissent ainsi en un rien de temps. Par ailleurs, il faut être vigilant. Travaillez toujours la pierre entière pour éviter les différences de couleur. Si votre acier a une enveloppe en acier, il suffit de l'essuyer avec un chiffon sec, car une humidité supplémentaire peut entraîner des taches de rouille. On peut facilement faire briller un poêle en pierre avec un mélange de 60 grammes de bicarbonate de soude et d'un litre d'eau chaude.
Utilisez du sel et des cartons d'œufs pour un foyer propre
Le nettoyage de votre cheminée et de votre sauna peut être perfectionné par l'utilisation du sel et des cartons d’œufs. Mettez un peu de sel sur le feu de cheminée pour l'éteindre en toute sécurité. De cette façon, il brûle plus rapidement et les résidus du feu peuvent être éliminés plus facilement. Le saviez-vous : les cartons d'œufs sont parfaits comme briquets ! Mettez plusieurs cartons d'œufs les uns dans les autres et placez de petits morceaux de bois, de papier ou de charbon de bois par-dessus. Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle le feu brûle. Avec l'utilisation du sel et des cartons d’œufs, vous pouvez améliorer le fonctionnement de votre cheminée. Même si vous choisissez d'une location d'un appartement pendant un séjour de vacances, vous pouvez faire cette pratique. Après un bon piscine, rien n'est agréable que de profiter la chaleur d'une bonne cheminée et de saunas. Après votre douche, vous pouvez vous asseoir sur votre chaise et votre table pour lire un livre ou boire un verre de vin et ainsi profiter de ce bien être.
Nettoyez régulièrement le poêle de votre sauna
Essuyez soigneusement le sol et les bancs du sauna après chaque utilisation. Cela permet non seulement de garantir une bonne hygiène, mais aussi de préserver le bois. Avant de commencer à nettoyer le chauffage, vous devez le débrancher du secteur. De nombreux poêles ont une connexion haute tension, ce qui peut être très dangereux en combinaison avec de l'eau. En raison de l'humidité (provenant par exemple d'infusions), des taches de calcaire se forment souvent sur le poêle du sauna. En général, plus les taches sont éliminées tôt et régulièrement, plus le nettoyage est facile. Après chaque séance de sauna, essuyez tout ce qui se trouve autour du poêle du sauna avec un chiffon en microfibre (ou une brosse douce) et un peu de vinaigre. Un peu d'acide citrique dissous dans de l'eau chaude, que vous laissez sur le chauffage pendant un court instant, aide à prévenir la décoloration de l'infusion. Ensuite, essuyez soigneusement la solution acide avec un chiffon humide. Pour tester le bon fonctionnement du poêle du sauna, retirez d'abord toutes les pierres du sauna, puis allumez le poêle. Les éléments chauffants doivent se réchauffer uniformément et devenir rouges. En cas de défaut, cela se traduira non seulement par une puissance de chauffage insuffisante, mais aussi par une consommation d'énergie accrue (les pièces de rechange sont disponibles auprès du fabricant). Maintenant, vérifiez les pierres du sauna en les remplaçant si elles sont cassées. Les pierres trop petites gênent la ventilation du poêle du sauna. Une brosse (ou un cycle de lavage au lave-vaisselle - sans détergent ni vaisselle) aide à prévenir la décoloration des pierres.