Pour ce qui aime les fleurs, le
jasmin étoilé est une plante parfumée qu’on peut planter dans le jardin. Comme toutes les plantes, il a une exigence sur la manière dont on la plante. Il a besoin aussi des entretiens pour qu’il paraisse beau à voir. Il existe plusieurs espèces de jasmin étoilé. Chaque espèce a ses propres caractéristiques spécifiques. On peut alors connaître le moment de la floraison de la plante.
Les caractéristiques du jasmin étoilé
Même si dans le jasmin étoilé, il y a un jasmin, cela ne veut pas dire qu’ils sont pareils. Le jasmin étoilé n’est pas de la même famille des vrais jasmins. Ils ne sont même pas de la même famille. On peut le trouver dans le continent asiatique, plus précisément, on peut les voir à l’Inde et au Japon. On les appelle aussi le jasmin des Indes ou le jasmin de Chine. Le jasmin étoilé porte des
fleurs blanches. C’est une
plante grimpante, arbuste à palisser. Le nom scientifique de la plante est Trachelospermum jasminoides. On peut le mettre dans un pot et on la place dans le jardin. Il aime bien être exposé au soleil. Il peut atteindre 5 m jusqu’à 10 m de haut. La
plantation se fait en avril ou en mai. On peut les planter sur le sol normal ou humifère ou bien drainé. La floraison de la plante est de mois de juin à septembre. Le feuillage est persistant, coriace. Il dépend du climat. Ses fleurs sont d’une forme étoilée. D’où son nom vernaculaire le jasmin étoilé. La fleur sort une odeur particulière, un parfum entêtant. Elle contient du latex irritant. Alors, lors de la taille, il est plus prudent de porter du gant pour éviter une irritation. Le feuillage est très résistant pendant l’hiver. Il existe plusieurs variétés de jasmin étoilé. Pour plus d’informations, on peut demander des conseils sur l’internet ou chez des experts de la plante. Ils peuvent répondre aux questions et indiquer la bonne façon de planter et d’entretenir le jasmin étoilé.
Les espèces et les variétés du jasmin étoilé
Le faux jasmin, Trachelospermum jasminoides est de la famille des Apocynacées. Il existe plusieurs espèces de Jasminum. Le jasmin d’hiver a une floraison précoce. C’est le Jasminum nudiflorum. La floraison est apparue depuis le mois de décembre. Ses fleurs sont jaunes. Il y a aussi le jasmin d’été. L’espèce Jasminum fruticans a des fleurs jaunes aussi. À la différence de la précédente, la floraison est en fin de printemps. Le
Jasminum officinale, le jasmin d’Espagne qui est très fragile, le Jasminum grandiflorum, le Jasminum sambas sont des jasmins à fleurs blanches. La floraison se produit en été. Le Jasmmin polyanthum est très différent des autres. Il fleurit en fin d’hiver jusqu’en été. Ses fleurs sont blanches et peuvent donner une couleur un peu rosée. Les jasmins sont parfumés. Mais à l’exception, deux
espèces ne le sont pas. Le jasmin d’hiver et le jasmin d’été ne sont pas parfumés. Le Jasminum sambac est le plus parfumé. Le plus planté est le Jasmin officinal. Il est le plus robuste, persistant.
La plantation du jasmin étoilé
Le jasmin étoilé Trachelospermum est un arbuste à feuillage caduc persistant. Il sert à décorer ou à habiller les murs. On peut le planter sous la terre. Que ce soit sur la terre ou dans un pot ou dans un bac, ce n’est pas un problème, mais il faut que le Trachelospermum jasminoides soit planté sur un grand espace. La plantation se fait en mois d’avril ou en mois de mai. Au moment de la plantation, il ne faut pas qu’il se gèle ou qu’il ait très chaud. Il faut bien choisir là où on le plante. Il ne faut pas qu’il soit trop exposé au vent, mais il doit être exposé au soleil. La terre qu’on le plante doit rester fraîche. Sinon la plantation a besoin d’un entretien comme l’arrosage. Le sol acide ou calcaire peut rendre la feuille du jasmin étoilé jaune. Il faut donc faire attention pour choisir l’endroit où on plante l’arbuste. On creuse le sol d’environ 40 cm de profondeur et de circonférence. La plantation a besoin d’être arrosée tous les jours. Il faut que la terre soit humide. Il ne faut pas que les racines de l’arbuste soient trop proches. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter de les séparer avec délicatesse.
Comment planter le jasmin étoilé dans un pot ?
Pour mettre le jasmin étoilé dans le jardin, on le met tout d’abord dans un pot. On ne peut pas tout faire bêtement la plantation dans le pot. Il y a une démarche à faire pour que le jasmin étoilé mis dans le pot se développe bien et qu’on peut l’entretenir normalement. On peut le mettre dans un pot ou dans un bac. Ça dépend de ce qu’on a. Tout d’abord, on doit choisir le pot ou le bac qu’on va le contenir. Ce n’est pas n’importe quel pot qui le convient. L’arbuste veut avoir un espace plus ou moins vaste. Donc le pot doit être de grande taille. Si le pot est petit, il se peut que la plante ne se développe pas. On choisit ensuite, la terre qu’on met dans le pot. Il est nécessaire de mettre des terres fertiles dans le pot. On cherche des terreaux enrichis pour que la plante se nourrisse bien. Après avoir planté la plante dans le pot, on place le pot dans un endroit adapté à sa caractéristique. La plante a besoin de soleil, donc, on le place dans un endroit ensoleillé et chaud. Mais il faut qu’il soit à l’abri du vent. Comme, la terre dans le pot peut est pauvre en nutriments, au moment de la croissance et de floraison, on peut ajouter des engrais pour l’aider à se développer. Il ne faut pas oublier d’arroser la plante. Chaque année, il faut renouveler la terre par la méthode du surfaçage.
Comment entretenir le jasmin étoilé ?
La plantation du jasmin étoilé a besoin d’un entretien pour qu’il soit bien développé. L’arrosage est la première chose qu’il ne faut pas oublier quand on plante. La plante de jasmin étoilé a besoin de sol bien drainé. Il faut alors drainer le sol chaque jour afin qu’il ne manque pas de l’eau. Même s’il est résistant, il préfère quand même la terre un peu fraîche. Il supportera la température d’hiver. Il peut encore se développer sur les températures de -10 °C à -15 °C. Il faut surtout faire attention à ne pas le mettre sur un courant d’air. Le jasmin à plante grimpante ne supporte pas le courant d’air. Dans la région froide, il est mieux de le mettre dans une pièce très claire et un peu chauffée. Chaque printemps, on peut mettre des engrais, des matières organiques. L’ajout des matières organiques permet d’améliorer sa floraison. À la première année, son développement peut être lent. Il faut le tailler. On peut tailler le jasmin étoilé Trachelospermum au début du printemps ou en fin de l’hiver. Le taillage sert à conserver l’apparence. On enlève les branches sèches et aussi, on peut raccourcir ses tiges avec délicatesse. Le taillage permet de tenir la forme du jasmin étoilé. Il est nécessaire de guider les jeunes pousses. Pour le faire, il faut attacher les jeunes pousses à ses supports. Cela permet à la plante d’avoir une forme. La plante est résistante à des maladies et à des parasites.