Votre volet de piscine est un élément primordial pour assurer la sécurité des enfants et des adultes autour de votre bassin.
Afin de bénéficier de toute l’efficacité de votre dispositif, voici les principales étapes à suivre pour mener à bien l’installation de votre volet de piscine.
Quand installer votre volet de piscine ?
Que vous souhaitiez équiper une piscine existante ou envisager la couverture du bassin d’une construction future, la pose de votre volet ne nécessite aucune contrainte.
Il n’est donc jamais trop tard pour prévoir l’aménagement de ce type de dispositif !
Quel que soit le modèle de volet, externe ou immergé, vous avez la possibilité de l’intégrer facilement à votre bassin.
Ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans l’installation de votre volet de piscine !
Même si l’intervention d’un professionnel vous apportera toute l’assurance d’un travail de qualité, vous avez la possibilité d’installer facilement votre volet de piscine par vous-même.
Pour cela, vous devez nécessairement prévoir d’être accompagné au minimum d’une personne adulte en plus de vous.
Veillez également à bien prendre connaissance de la notice d’installation de votre matériel afin d’en maîtriser chacune des étapes.
Bien entendu, vous devez disposer d’un excellent niveau de bricolage avec une compétence en électricité dans le cas où vous souhaiteriez un volet motorisé.
Les principales étapes pour une installation de volet de piscine réussie
Le montage de votre volet de piscine tient en une succession d’actions qui nécessitent un maximum de compétence en matière de bricolage.
Dans un premier temps, les lames étant livrées non assemblées, vous devrez emboîter chacune d’entre elles afin de constituer la surface de votre volet. L’opération terminée, deux personnes adultes minimum sont nécessaires pour déplacer l’assemblage jusqu’au bord de votre bassin.
En suivant scrupuleusement les indications de la notice, vous devez encastrer l’enrouleur entre les deux bornes prévues à cet effet.
Présenter ensuite le matériel à sa position définitive sans toutefois le fixer au sol.
Selon le type de margelles dont votre piscine est équipée, vous devrez éventuellement procéder à quelques découpes.
En effet, dans le cas de margelles rentrantes qui offrent un débord au-dessus de votre bassin, vous devez laisser un espace suffisant afin que les lames puissent facilement descendre à fleur d’eau et éviter les frottements qui pourraient les endommager.
Servez-vous des cotes indiquées dans la notice pour mener à bien l’opération à l’aide d’une disqueuse.
Puis, à l’aide de votre perceuse, finaliser la fixation de vos bornes et contrôler qu’elles soient parfaitement de niveau.
Dans le cas de la pose d’un volet électrique, n’oubliez pas de prévoir le passage de votre câble !
Toujours à l’aide d’une seconde personne, déployer le volet sur la surface du bassin et fixer la première lame à l’enrouleur grâce aux sangles dédiées.
Faites jouer l’axe pour enrouler puis dérouler le dispositif afin de vous assurer de sa bonne installation.
La dernière phase consiste à régler la fin de course du volet de piscine conformément à ce qui est indiqué sur la notice.
Si votre matériel est motorisé, raccorder le boîtier de commande à votre coffret électrique.