Conseils pour l’ameublement de la terrasse
Sur le plan théorique, chacun a ses idées, ses goûts, ses préférences, mais alors, en pratique, très souvent le résultat obtenu en le meublant est très différent de ce que nous avions imaginé. Il faut concilier différents besoins: il vous faudra un endroit pour manger, un coin détente et - pourquoi pas? - même un pour cuisiner; évidemment, il doit également y avoir suffisamment d'espace pour se déplacer.
Voici quelques idées que vous pouvez mettre en pratique sur votre terrasse (actuelle ou future) et qui vous aideront dans l'aménagement des différents espaces.
La délimitation des espaces Un conseil pratique pour organiser la terrasse est de délimiter physiquement les espaces sans donner l'impression de trop les confiner. Ici, par exemple, la marche sert de séparateur et permet de distinguer clairement l'espace repas de l'espace détente. Toujours selon le même principe, vous pouvez décider d'utiliser également d'autres éléments d'ameublement, tels que des bacs à fleurs.
De plus, pour délimiter les espaces de votre terrasse, vous pouvez également décider de la recouvrir de différents matériaux. Ici, l'espace où vous cuisinez et mangez s'élève au-dessus d'une terrasse en bois exotique de couleur sombre, tandis que le coin détente occupe un espace plus organique, agrémenté de quelques pierres et plantes.
Voici un bon exemple de répartition optimale de l'espace: les trois espaces (détente, cuisine et salle à manger) sont distincts et chacun est un monde à part. Néanmoins, l'ensemble est harmonieux et en parfaite harmonie. Le mobilier a été étudié et soigné dans les moindres détails pour rendre la terrasse accueillante, lumineuse, bien équipée et fonctionnelle.
Un dialogue constant entre intérieur et extérieur Environnements trop souvent autonomes, la terrasse et le salon (ou la cuisine) ont en effet tout intérêt à rester unis. De cette façon, vous pouvez prolonger votre séjour même en dehors de chez vous et vous aurez l'impression de gagner des mètres carrés et de pouvoir «respirer» un peu plus. Une cuisine ouverte sur l'extérieur vous offrira les mêmes avantages qu'une cuisine américaine: vous pourrez en effet préparer vos repas tout en profitant de la compagnie de parents et amis ou, plus simplement, de vos espaces extérieurs.
En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir de recréer deux fois le même environnement, comme c'est le cas dans ce cas avec le coin détente. Il n'y a pas de véritable coin repas: en fait, au premier plan, on ne voit qu'une petite table, bien plus adaptée pour un apéritif ou pour placer des magazines. Pourtant, il y a une différence: la zone de premier plan est abritée et vous permet donc de profiter des espaces ouverts quand vous le souhaitez.
Lorsque vous décidez de l'organisation de votre terrasse, vous devez tout d'abord prendre en compte l'espace dont vous disposez. En fait, il ne vous sera pas toujours possible de créer tous les environnements que vous souhaitez. Dans ce cas, vous devrez faire un choix: il vaut toujours mieux opter pour la simplicité plutôt que d'en faire trop et de manquer de tout l'espace disponible. Ce faisant, en effet, la terrasse semblera plus petite et plus oppressante, alors que, sinon, vous aurez l'impression que l'espace s'agrandit.
Profitez de l'environnement environnant pour créer des ambiances spéciales et ajouter une touche d'originalité à votre extérieur. Ici, par exemple, nous voyons un fauteuil suspendu, attaché à une poutre sur le porche devant la maison. On pourrait imaginer le même élément suspendu à un arbre. Plus vous jouez avec l'espace dont vous disposez, plus vous rendrez votre terrasse unique, captivante et similaire à vous.
Dans le sillage des cuisines de jardin, de plus en plus de terrasses sont équipées d'une kitchenette spéciale. Les cuisines de terrasse, contrairement aux autres, se composent généralement d'un évier, de quelques meubles, d'un plan de travail et d'un barbecue au format XXL: bref, tout ce dont vous avez besoin pour préparer des grillades. De plus, leur installation est très simple: un raccordement d'eau (le même que celui utilisé pour le tuyau d'arrosage par exemple) et un système de vidange suffisent.
L'idée de proposer deux espaces de restauration différents est intéressante, car ces deux espaces auront des fonctions différentes: le premier (à gauche) permet d'accueillir plus de personnes en même temps qui se rassemblent pour manger ensemble et rester en compagnie; le second (à droite) est plus approprié pour manger seul, peut-être quelque chose de rapide, comme une collation. Le vrai coup de génie est d'avoir tourné ce dernier espace vers l'extérieur de la maison, afin de pouvoir profiter d'une vue à couper le souffle.