Vous rêvez d’un beau jardin ? Il est très important de bien choisir les plantes pour lui donner un look moderne et durable. Même si c’est un projet qui nécessite un budget plus ou moins conséquent selon l’ampleur des travaux, le résultat sur le moyen et long terme en vaut le coup. Vous pourrez passer d'agréables moments de détente dans votre jardin après une dure journée de travail.
Quelles sont les plantes de base ?
Pour décorer un jardin pour la première fois, nous vous conseillons commencer le plus tôt possible. Privilégiez les plantes arbustes qui conservent leurs feuillages au fil des saisons. C’est essentiel pour garder votre jardin au vert en toute saison. Puis ajoutez des plantes saisonnières selon vos envies. Toutefois, il est très important de se renseigner sur la taille des plantes adultes afin d’éviter les mauvaises surprises plus tard et pour préparer l’espace nécessaire.
Les plantes les plus courantes dans les jardins contemporains sont : les hortensias, les miscanthus, les aralias, les bambous… Elles donnent une touche de modernité aux extérieurs. Leurs avantages ? Elles peuvent être plantées partout, dans toutes les régions françaises car ce sont des espèces robustes. En tout cas, au départ, il faudrait se tourner vers les plantes qui poussent rapidement et qui requièrent peu d’entretien, notamment si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine.
Pour sublimer et parfumer votre jardin, misez sur l’esthétique. Vous avez le choix entre :
- Des plantes parfumées : oranger du Mexique, chèvrefeuille, jasmin étoilé, etc.
- Des plantes grimpantes : rosier grimpant, clématite, etc.
- Des plantes gourmandes : framboisier, cerisier, fraisier, etc.
- Des plantes esthétiques : rosier, violette, magnolia, agave, graminées ornementales, etc.
- Des plantes qui poussent vite : vivaces, herbes aromatiques, fougères…
Pour un jardin réussi, essayez d’harmoniser les couleurs et les textures tout en équilibrant le visuel et les accessoires déco.
Qu’en est-il des clôtures végétales et arbustes ?
Les clôtures végétales sont également de bonnes alternatives pour un jardin d’exception. Elles agrémentent votre extérieur et peuvent former des haies pour empêcher les intrusions et interventions indésirables. Le lierre par exemple est une plante qui grimpe facilement aux murs.
Les arbres et arbustes ne sont pas non plus à exclure pour parfaire le décor. Le palmier est un must pour un look moderne et exotique. D’ailleurs, les formes contrastent avec celles des autres végétaux, ce qui lui donne tout son charme. Les palmiers pouvant résister aux froids sont le palmier de Californie, le palmier porc-épic ou palmier aiguille et le palmier de Chine. Vous pouvez ajouter d’autres arbres et arbustes tels que les chênes, les érables, etc. N’oubliez pas non plus les arbres fruitiers qui sont à la fois utiles et agréables.
Pour jouer sur la décoration, mettez en pots quelques plantes en vous assurant de choisir des modèles design qui pourront mettre en valeur votre jardin.
Comment réussir la plantation et l’entretien ?
Certaines peuvent être plantées en pleine terre, tandis que d’autres nécessitent une plantation en pots. Renseignez-vous sur le sujet. Il est aussi essentiel de déterminer le moment propice pour planter. Par exemple, pour le palmier, les graminées et l’agave, le printemps est le moment idéal.
Pour certaines espèces, l’exposition au soleil est indispensable tandis que pour quelques plantes, à lumière du soleil peut les tuer. Le type de sol est également à prendre en compte : sol sec, sol sablonneux, sol drainant, etc. Et par-dessus tout, le sol des graminées et des agaves doivent être recouverts de graviers. Il convient alors de demander des conseils à un arboriculteur.
Avant de planter, il est également essentiel de fertiliser le sol (en l'induisant d'engrais). Pour préserver l’environnement, il est conseillé d’utiliser des produits bio (sans composants chimiques).
L’arrosage est indispensable pour entretenir les plantes. Toutefois, la fréquence dépend de l’espèce. En outre, la température de l’eau doit être bien étudiée, car certaines plantes ne résistent pas à l’eau froide. Aussi, il faudrait éviter l’arrosage abondant qui pourrait endommager les racines. Enfin, prenez le temps d’enlever les mauvaises herbes ainsi que les feuilles sèches, abîmées, tachées ou malades. Elles nuisent au décor de votre jardin.
Quoi qu’il en soit, avoir un beau jardin nécessite un peu de votre temps car vos plantes ont besoin d’un entretien régulier.
Quelles sont les précautions à prendre lors de l’achat de plantes en ligne ?
Effectivement, il existe des pépinières fiables et sérieuses en ligne. Cependant, il faut être très vigilant pour ne pas tomber sur des arnaqueurs. Afin de trouver la jardinerie en ligne qu’il vous faut, demandez des conseils en ligne, vérifiez les commentaires des internautes… Pourquoi ? Parce que la sécurité des paiements et le sérieux du prestataire est l’un des critères les plus importants.
Par ailleurs, pour trouver la meilleure affaire, vous devez tenir compte des paramètres suivants :
- Le prix : pour une même qualité, le prix peut varier d'un site à un autre.
- La fiche descriptive de la plante : elle doit être complète et comporter les informations nécessaires (taille à l'âge adulte, période de floraison, besoins, exposition, type de sol, etc.)
- Les conditions d’échange.
- Les conditions de remboursement.
- Les frais de port.
- Le délai de livraison.
- Le catalogue.
Mais à part cela, des plantes qui sont en mauvais état à la livraison constitue un problème très fréquent (problème souvent lié au transport). Avant même de commander, vous devez exiger du pépiniériste de respecter ses engagements en cas de livraison de plantes dans un état que vous jugerez irrecevables.
Un bon arboriculteur doit être capable de vous conseiller sur les plantes qui vous conviennent les mieux, adaptées au climat et au sol dans votre région. Vous hésitez entre deux plantes ? Contactez-le.
Vous vous demandez peut-être pourquoi acheter des plantes par correspondance. La raison est que si vous recherchez des plantes peu communes (ou des variétés récentes) et de qualité à petits prix, vous ne trouverez pas mieux. Sur internet, vous pouvez trouver des arbustes et des végétaux orignaux. De plus, vous consultez les catalogues en ligne, vous choisissez tranquillement et vous attendez que le prestataire spécialisé en vente plantes par correspondance vous fait parvenir votre commande à la date de votre choix.
Qui plus est, les bonnes pépinières virtuelles disposent d’une large sélection par rapport aux hypermarchés et jardineries conventionnelles et les conseils sont plus avisés. En cas de besoin, vous pouvez les contacter par e-mail ou par téléphone pour bénéficier d’une assistance au moment de l’achat.