Vous l'avez certainement déjà remarquée dans le jardin de vos amis, dans les espaces verts d'un parc public ou en guise de revêtement d'un terrain de sport. Depuis un bon moment, la pelouse synthétique se répand et se démocratise, au point de devenir aujourd'hui l'une des solutions privilégiées des Français. Et si, pour vous aussi, le temps était venu de vous y mettre et de l'essayer ?
Une pelouse naturelle représente énormément de travail
Combien connaissez-vous de personnes qui possèdent une pelouse naturelle ressemblant à celle que l'on trouve sur les terrains de golf ? À vrai dire, sûrement très peu. Seuls quelques jardiniers d'exception, seuls quelques amateurs méticuleux, réguliers et passionnées savent entretenir une belle pelouse naturelle. Si on la veut bien verte, constamment bien taillée, sans trou, sans altération de couleurs ni mauvaises herbes, il faut s'adonner à un travail de titan plusieurs fois par semaine, et de façon extrêmement régulière. C'est la seule solution pour avoir une belle pelouse verte et uniforme tout au long de l'année. Mais heureusement, pour ceux qui ne se sentent pas l'âme d'un jardinier, il existe une solution. Avec une pelouse synthétique, vous serez ébahi du résultat sans être contraint de vous engager dans un travail de longue haleine. De nos jours, il est de plus en plus ardu de faire la différence entre un gazon artificiel et un gazon poussé naturellement. À première vue, de nombreuses personnes se trompent, si bien qu'elles sont obligées de se rapprocher et de toucher l'herbe pour en avoir le cœur net.
Des économies en perspective
C'est un premier point pour le gazon artificiel : avec un moindre effort, si ce n'est celui de l'installer et de le nettoyer de temps à autres (à l'aide d'un aspirateur ou d'un râtelier), on peut avoir une magnifique pelouse verte et unie qui tromperait le plus féru des jardiniers. Mais l'aspect esthétique est loin d'être son seul avantage. En installant une pelouse artificielle, vous allez également faire le choix des économies. Le prix d'achat, même pour une pelouse synthétique de très haute qualité, reste très faible au mètre carré. Comme vous n'aurez pas besoin de la tondre, vous allez gagner à la fois du temps et économiser de l'électricité. Mais c'est surtout au niveau de l'eau que vous allez faire des économies. Un système d'arrosage automatique, très couru de nos jours, est extrêmement coûteux et laborieux à installer. De plus, il consomme des quantités industrielles d'eau. Avec une pelouse artificielle, imaginez un peu toutes les économies d'eau et d'énergie que vous allez faire ! En quelques mois, vous sentirez déjà la différence sur vos factures. C'est aussi pour cette raison que de nombreux ménages au budget un peu limité et aux fins de mois difficiles optent pour cette solution.
Un avantage sur le plan écologique également
Vous n'y avez peut-être pas pensé, mais le gazon synthétique est aussi le véritable allié des écologiques. Limiter votre consommation énergétique, c'est œuvrer en faveur de la protection de l'environnement et de la préservation de ses réserves naturelles. Cela vaut également pour la consommation d'eau. Ceux qui habitent dans des zones où les sécheresses sont fréquentes et où les incendies sont nombreux en période estivale peuvent en témoigner. Parfois, les restrictions d'eau dans ces régions peuvent durer plusieurs semaines. Dans ces cas-là, il est rigoureusement interdit de laver sa voiture ou d'arroser son jardin, ce qui rend l'entretien d'une belle pelouse naturelle quasiment impossible durant l'été. Et comme on sait que les périodes de sécheresse et de canicule seront probablement amenés à se multiplier et à se prolonger à l'avenir, il vaut mieux prendre ses dispositions dès à présent ! En posant une pelouse fabriquée synthétiquement dans votre jardin, ces problèmes de gestion des ressources et de l'eau ne vous concerneront plus. En plus de contribuer à la défense de l'environnement autour de chez vous, vous pourrez profiter d'une magnifique pelouse verdoyante !
Les gazons artificiels, c'est l'avenir !
Vous l'aurez compris, il existe de très nombreuses raisons de l'adopter. Sur le plan esthétique, il y a aujourd'hui de moins en moins de différence entre une magnifique pelouse naturelle entretenue quotidiennement et un gazon synthétique de qualité. Avec celui-ci, vous allez gagner un temps fou au niveau de l'entretien, mais aussi réaliser de véritables économies d'un point de vue financier. Comme vous ne serez plus obligé ni de la tondre ni de l'arroser, vos factures d'eau et d'énergie vont s'alléger considérablement, et vous en sentirez l'effet dès les premiers mois suivant la pose. Par ailleurs, en limitant votre consommation énergétique et votre utilisation d'eau, vous contribuerez activement à la préservation des ressources de la nature. C'est un véritable pari écologique ! À cet égard, on peut donc dire que faire le choix d'une pelouse de ce type, c'est faire le choix de l'avenir. Nous avons de moins en moins de temps à consacrer à nos jardins, et les ressources de la planète sont de plus en plus menacées. En adaptant dès à présent nos modes de vie et de consommation, nous parviendrons à agir sans pour autant devoir nous priver.