Prendre soin de son jardin nécessite l’utilisation de bons outils de jardinage. Parmi les outils permettant de faire de l’exploitation un agréable moment de détente, les jardiniers amateurs ou confirmés peuvent s’équiper de matériels sophistiqués comme un souffleur de feuilles ou un aspirateur souffleur broyeur électrique. On peut également entretenir correctement son jardin en se servant de quelques outils plus basiques. Explication.
Recourir à un souffleur électrique de feuilles
L’utilisation d’un aspirateur souffleur broyeur permet d’éliminer avec efficacité les feuilles mortes qui envahissent le jardin. On peut également se servir d’un souffleur électrique pour nettoyer sans effort les allées et la terrasse. Comparé au modèle d’aspirateur souffleur thermique, le souffleur électrique est un dispositif moins bruyant. Cet appareil est conçu pour enlever les feuilles collées et mouillées ainsi que les petits cailloux et morceaux de branche qui encombrent le jardin.
Si la plupart des souffleurs de feuilles sont conçus pour assembler les débris végétaux dans un seul endroit afin de simplifier le ramassage, d’autres appareils plus sophistiqués intègrent des fonctionnalités de broyage ou aspiration. Si les anciens modèles d’aspirateur souffleur fonctionnent avec un moteur électrique ou à 2 temps, il existe des modèles d’aspirateurs souffleurs broyeurs plus moderne qui dispose d’un moteur à 4 temps. Parmi les nombreuses catégories de souffleur à feuilles, citons : les souffleurs à batterie, à main, électriques/thermiques, aspiro-souffleurs électriques/thermiques, souffleurs à dos. Intéressés par cet outil indispensable pour entretenir son jardin ? Rendez-vous sur www.lesitedujardinier.fr.
Outils de jardinage et protections pour le jardinier
L’entretien du jardin nécessite des outils de jardinage à main comme un sécateur. Cette paire de ciseaux sert à tailler les petites branches, il faudra utiliser d’une coupe-branche pour se débarrasser de grosses branches. Le transplantoir ou loucheux ressemble à une petite pelle à manche courte. Cet outil facile à manipuler sert pour diverses activités comme la plantation, le repiquage, rempotage, mélange de terreau et d’engrais. L’arrosoir peut contenir plusieurs litres, qu’il soit conçu en matière plastique ou en acier, cet accessoire permet d’arroser les plantes dans différents endroits du jardin.
Le jardinier doit aussi s’équiper d’outils pour améliorer sa sécurité. La tenue du jardinier n’est pas complète sans une paire de gants. Cette protection qui permet d’éviter les blessures est disponible en différentes versions. On peut choisir des gants en fonction des activités effectuées. Si une paire de gants fins suffit lors d’un rempotage, il faudra mettre des gants plus épais lorsque l’on entreprend des travaux comme le débroussaillage ou la taille des haies. Pour ne pas se blesser en cas de chute d’outils, il est recommandé de porter des chaussures de sécurité avec une semelle rigide.
Les outils indispensables pour préparer son jardin
La bêche fait partie des outils indispensables pour jardiner. On s’en sert pour retourner la terre et la préparer pour les engrais. La bêche permet également de tailler les bords d’une pelouse, mélanger la terre et le terreau ou creuser des trous pour la plantation d’arbres, arbustes et plantes vivaces. Dans le cas où la terre à jardiner est argileuse, privilégier l’utilisation d’un louchet. La fourche bêche s’adapte mieux au terrain caillouteux et terrain plus lourd.
Le râteau est un outil utilisé pour le ramassage des feuilles et brindilles ou pour niveler un sol qui vient juste d’être bêché. En ce qui concerne l’entretien des pelouses, le râteau à gazon est plus adapté qu’un râteau classique. Avec le croc, le jardinier peut égaliser la surface, casser les grosses mottes, éliminer les racines, les pierres et les mauvaises herbes. Si le désherbage fait partie de la première utilité de la binette, cet outil est aussi pratique pour briser la croute de terre argileuse, creuser de petits trous pour planter ou ouvrir et reboucher des sillons.