Pour ceux qui possèdent une piscine, la législation exige qu'elle soit dotée d'un équipement de sécurité. Cela s'applique aux piscines enterrées ou semi-enterrées. L'objectif est d'éviter les accidents tels que les noyades, lesquelles concernent en particulier les enfants et les animaux.
Quelle protection pour sa piscine ?
Pour ce qui est des dispositifs homologués de sécurité, on en distingue plusieurs. Il y a ainsi les barrières de protection de norme NF P90-306, ou encore les systèmes d'alarme de norme NF P90-307. On trouve également les couvertures de sécurité de norme NF P90-308 comme la
terrasse mobile piscine et les abris et vérandas classées dans la norme NF P90-309.
Même si un dispositif de sécurité est mis en place, il convient de rester vigilant. Si le propriétaire ne se soumet à la règlementation, il encourt une amende pouvant atteindre 45 000 euros.
Pour la
protection des piscines, les protections amovibles constituent sans aucun doute un bon choix. Leur mise en place s'effectue, en effet, de manière rapide et avec facilité. Les couvertures de sécurité ont été élaborées de sorte de limiter les risques de noyade pour un enfant de moins de cinq ans. On trouve différents systèmes de couvertures de sécurité, à savoir le volet roulant, la bâche à barres et à filet, la couverture d'hivernage. Il y a également le fond mobile et la terrasse mobile.
Caractéristiques des protections amovibles
Hormis durant les périodes de baignades, la loi impose que la couverture doit être obligatoirement installée. C'est seulement à cette condition qu'elle est en mesure de faire office de protection anti-immersion. Il peut être judicieux de recourir à un système motorisé pour se faciliter la tâche, surtout pendant la saison des baignades.
Le recours à une couverture comme dispositif de sécurité constitue avant tout un avantage sur le plan de la discrétion. Cependant, les
terrasses amovibles pour piscine, les volets roulants et les fonds mobiles ne conviennent pas aux piscines ayant des formes non conventionnelles. De plus, ce type de protection permet de mettre efficacement les piscines en mode hivernage. Sans compter la possibilité de pouvoir se baigner un peu plus longtemps dans l'année.
Les modèles de protections amovibles
La couverture à barres
La couverture à barres se veut un moyen que l'on peut employer tout au long de l'année pour
sécuriser sa piscine. En particulier, elle offre une bonne protection contre la multiplication des algues en raison de son opacité. Le système permet également d'éviter la pollution de l'eau. Dotée de barres en aluminium, la bâche profite d'une certaine rigidité. Son ouverture s'effectue à l'aide une manivelle qu'il est tout à fait envisageable de faire fonctionner avec un moteur.
Opter pour un volet roulant
Par rapport à la couverture à barres, le volant roulant fait preuve d'une plus grande praticité. Son apparence esthétique s'avère pareillement meilleure et son fonctionnement s'apparente à celui d'un volet roulant. Il s'agit d'un axe autour duquel un tablier composé de lames en matière PVC s'enroule. Le dispositif se caractérise par une grande discrétion, et il est suffisamment solide pour supporter un poids de 100 kilos.
Comme la bâche à barres, il est capable de limiter la pollution de l'eau par des éléments extérieurs. On a le choix entre deux versions pour ce type de protection, à savoir le volet hors-sol et le volet immergé. Si l'on opte pour un volet immergé, il est nécessaire de prévoir son installation en même temps que la construction du bassin. Il convient de noter également que cette protection ne se prête pas à une piscine de plus de 15 mètres de largeur.