Le portail et la clôture permettent de délimiter votre propriété et constituent une barrière de protection contre les intrusions. Mais ils donnent également du caractère au logement. Toutefois, avec le nombre de modèles disponibles sur le marché, comment faire le bon choix ?
Quel portail choisir ?
Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour trouver le portail le plus approprié, à savoir :
Le type d’ouverture
Vous avez deux alternatives : le portail battant et le portail coulissant. La première option est dotée de deux vantaux qui s’ouvrent à l’intérieur ou/et à l’extérieur. Il requiert donc une place dégagée au moment de l’ouverture. Le portail coulissant offre un gain d’espace.
Le matériau
Le portail en aluminum est réputé pour sa grande résistance aux chocs et aux intempéries. Il se décline en différents formats et couleurs, pouvant s’accorder avec n’importe quel style. En revanche, il coûte cher. Le PVC est bon marché, mais a une durée de vie limitée. L’acier est onéreux, mais est très robuste.
Le design
Le portail est personnalisable à l’infini : asymétrique, droit, convexe... Il ne faut pas hésiter à commander un modèle sur mesure si vous avez des besoins spécifiques.
Le degré d’intimité
Pour préserver votre intimité, optez pour un portail plein. Par contre, vous pouvez choisir un portail ajouré ou demi-ajouré pour donner du style à votre extérieur.
Et la motorisation
Pour vous simplifier l’usage, il est vivement recommandé de motoriser votre portail. Demandez conseil à votre fabricant pour ne pas vous tromper sur le type de motorisation.
Pour accéder à toute une gamme de portails, de clôtures et de garde corps extérieur, rendez-vous ici
Et quelle clôture adopter ?
Avant de clôturer votre terrain, renseignez-vous sur la réglementation en vigueur. Vous devez vous plier aux contraintes techniques imposées par la mairie que ce soit en termes de hauteur, de couleur, etc. En ce qui concerne la matière, vous avez plusieurs alternatives :
La clôture en bois : pour un ton exotique ! Pourtant, il faudrait prévoir un entretien régulier pour rallonger sa durée de vie
La clôture en PVC : le nombre de coloris disponible est limité et le matériau est sensible aux chocs
La clôture en composites : elle offre un bon compromis, car elle allie solidité et légèreté
La clôture en acier : l’application d’un produit anti-corrosion est indispensable afin d’éviter qu’elle se rouille dans le temps
Et la clôture en aluminium: elle donne un look moderne et design à votre extérieur. De plus, elle ne nécessite aucun entretien
Pour le design, mieux vaut harmoniser le style et la couleur avec le portail pour un meilleur rendu. Un modèle sur mesure apportera d’ailleurs une touche d’originalité et d’authenticité à votre maison.
Pourquoi faire appel à un spécialiste du sur mesure ?
Pour concevoir une clôture et un portail sur-mesure, faites appel à une entreprise spécialisée. Le prestataire vous accompagnera dans le choix du modèle, du matériau et de la dimension afin de vous garantir une bonne harmonie avec votre extérieur. D’ailleurs, vous aurez accès à plusieurs centaines de modèles pouvant convenir à tous les goûts. Bref, tous les styles sont possibles. De plus, vous bénéficiez d‘une garantie dont la durée peut varier d’une entreprise à l’autre. Pour la pose, votre fabricant saura vous recommander les meilleurs installateurs en France.
Pour obtenir une estimation du prix des travaux (portail + clôture + installation), demandez un devis en ligne. Vous recevrez une réponse en un moins de temps. Et pour dégoter la meilleure offre, faites jouer la concurrence. Cependant, méfiez-vous des prix trop bas. Cela peut cacher de mauvaises surprises: mauvaise qualité des matériaux, manque de compétence des artisans, etc. Aussi, collaborez avec des entreprises réputées qui ont plusieurs années d’expérience dans le secteur. C’est un gage de sérieux et d’efficacité.
Attention ! Plusieurs paramètres peuvent influencer le tarif d’une clôture ou d’un portail, à savoir :
Le matériau : l’acier est le plus coûteux, vient ensuite l’aluminium, le bois et le PVC
Le traitement : si le fabricant a appliqué un traitement spécifique, cela aura effectivement des impacts sur le prix
La dimension : les modèles standards sont plus abordables. Pour un sur mesure, prévoyez une majoration
Et le style : un design complexe prendra plus de temps, donc exige un investissement plus important
Le professionnel peut aussi vous facturer les frais de livraison.