La pose de gazon synthétique sur votre terrasse n'a rien de difficile en soi. Les journées ensoleillées sont les périodes idéales pour cette activité. Comme pour la mise en place d'un tapis, la préparation de la surface devant recevoir le gazon est une étape importante. Un nettoyage préalable permettra en effet d'enlever les objets coupants qui pourraient endommager la pelouse synthétique ou les éventuelles bosses pouvant empêcher une adhérence parfaite. Il faudra donc s'assurer que la sous-couche est complètement débarrassée de tout débris. Une pelouse artificielle correctement posée et entretenue peut rester attrayante plusieurs années après son installation. Il suffit pour cela de respecter quelques bonnes règles d'usage pendant les différentes étapes que sont la préparation de la surface, la pose à proprement dite et la fixation des bords.
Comment poser du faux gazon sur votre terrasse ?
La pose de gazon synthétique peut se faire sur une terrasse ou toute autre surface dure et lisse, à condition que celle-ci soit bien drainée. Ceci est également valable pour les surfaces déjà recouvertes. L'opération peut se faire en différentes étapes. Étape 1 : la préparation de la surface. Celle-ci consiste à enlever tous les débris se trouvant sur la zone à couvrir. Étape 2 : la pose proprement dite du faux gazon. Étirer la pelouse synthétique afin d'éliminer toute ondulation. Étape 3 : la fixation des bordures. Il s'agit ici de fixer les bordures à l'aide d'un adhésif approprié. Il faut ensuite user d'un cutter pour couper et enlever les parties qui dépassent le périmètre à couvrir. Après s'être assuré que le gazon artificiel est correctement fixé, il faut l'aplatir à l'aide d'un rouleau à tapis. L'utilisation de gants de protection est fortement recommandée car l'adhésif utilisé peut provoquer des irritations chez certaines personnes. En cas de besoin, vous trouverez du gazon synthétique pas cher, du gazon en rouleau ou du gazon en plaques, ici.
Comment joindre les bords des morceaux de gazon synthétique
Lors de la jonction de 2 morceaux de gazon synthétique, qu'il s'agisse de gazon en rouleau ou de gazon en plaques, il faut veiller à ce que leurs fibres soient orientées dans la même direction. Étape 1 : poser les morceaux de gazon artificiel côte à côte en orientant les fibres dans la même direction. Étape 2 : plier les côtés juxtaposés des deux pièces sur environ 2,5 cm, puis couper soigneusement chaque bord. Étape 3 : poser un ruban de jonction dans l'espace d'environ 5 cm obtenu entre les 2 morceaux de gazon. Étape 4 : appliquer (sous forme de zigzag) un adhésif de qualité sur le ruban, puis utiliser un épandeur denté pour étendre la colle. Cela permettra une meilleure adhésion de la pelouse synthétique. Étape 5 : appliquer les 2 morceaux de gazon synthétique sur chaque côté du ruban adhésif recouvert de colle, de sorte à ce qu'il y ait une parfaite jonction entre leurs extrémités. Appuyer fermement sur toute la longueur de la couture pour que l'adhésion soit forte, et laisser sécher.