L'une des meilleures méthodes pour réduire l'impact environnemental est d'utiliser l'eau de pluie recueillie dans des réservoirs ou des citernes et de l'utiliser à diverses fins, de manière à minimiser la consommation d'eau potable. Mais comment récupérer l'eau de pluie ? C'est la question.
L'intérêt de récupération eau de pluie
L'eau de pluie, négligée pendant de nombreuses années, est aujourd'hui, après avoir atteint une plus grande conscience environnementale, considérée comme une ressource précieuse et a été redécouverte aussi parce que, si elle est utilisée de la bonne manière, elle cache un grand potentiel et des avantages considérables.
Entre autres, dans de nombreuses municipalités italiennes où il y a une urgence hydrique, il existe des ordonnances spécifiques qui, à certains moments, interdisent l'utilisation de l'eau municipale à des fins diverses, comme l'arrosage du jardin ou le lavage de la voiture, sous peine de lourdes sanctions.
Il peut alors être utile de recourir à une ressource alternative.
Systèmes de récupération d'eau de pluie à faire soi-même
Les systèmes de collecte d'eau de pluie sont de différents types et chacun peut choisir celui qui lui convient le mieux, en tenant compte également de la quantité d'eau qu'il souhaite ou peut collecter.
Le premier et le plus immédiat des systèmes de collecte des eaux de pluie est représenté par les gouttières, qui ont pour but de collecter l'eau de pluie pour la retirer des toits des bâtiments, la canaliser dans les tuyaux de descente et la disperser, par ceux-ci, vers les trous d'homme.
Alors pourquoi ne pas exploiter cette ressource et faire en sorte qu'au lieu d'être dispersée dans les égouts, elle puisse être préservée d'une manière ou d'une autre ?
L'idée la plus simple est donc d'installer une assez grande citerne en aval du système d'évacuation des eaux de pluie pour recueillir cette eau.
Le réservoir doit évidemment être équipé d'une grille pour empêcher l'entrée de feuillage et de pierres et, mieux encore, également d'un filtre, pour le nettoyer d'autres impuretés plus infimes.
Le réservoir peut alors être équipé d'un robinet pour l'alimentation en eau ou pour une utilisation directe pour l'irrigation.
Mais pour ceux qui vivent en copropriété et n'ont pas leur propre jardin, il existe des systèmes encore plus rudimentaires pour recueillir un peu d'eau de pluie utile, par exemple, pour irriguer les plantes du balcon. Il suffira de poser sur le balcon quelques bouteilles équipées d'un entonnoir ou d'une bassine aux endroits les plus appropriés.
Comment utiliser l'eau de pluie récupérée ?
L'utilisation la plus évidente de l'eau de pluie est l'irrigation du jardin ou du potager pour ceux qui en ont un.
En outre, de nombreux agriculteurs s'équipent également de réservoirs de collecte des eaux de pluie pour l'irrigation des champs.
Mais l'eau de pluie peut aussi être utilisée à l'intérieur de la maison.
L'eau de pluie peut être utilisée pour tirer la chasse d'eau des toilettes, nettoyer les sols, la voiture, laver la vaisselle à la main et, bien sûr, arroser les plantes des balcons ou des appartements.
Bien filtrée, elle peut également être utilisée pour faire la lessive avec une efficacité détergente supérieure à celle de l'eau potable. Au contraire, vous pouvez ainsi économiser la quantité de détergent, avec un double avantage environnemental.
Il peut également être utilisé pour alimenter la chaudière du fer. En fait, il s'agit d'une eau sans calcaire, qui n'endommage donc pas les appareils ménagers.
Enfin, non pas avec des systèmes à faire soi-même, mais avec des systèmes de récupération et de filtrage appropriés, il peut également être utilisé pour l'hygiène personnelle.