Lorsqu'il s'agit de saunas , l'imagination court vers les cabanes en bois classiques utilisées depuis des siècles en Finlande pour de véritables bains de vapeur . Un soin encore très prisé aujourd'hui dans les centres de bien-être et les spas , grâce aux nombreux bienfaits liés à l'action relaxante et détoxifiante de la transpiration. Bien que dans le passé c'était considéré comme un luxe, prendre un sauna est maintenant devenu une habitude pour des millions d'Italiens et de plus en plus de gens décident d'installer un sauna à la maison pour prendre soin de leur corps.. Sur le marché, il existe des modèles adaptés à tous les besoins et à tous les budgets. Les prix varient énormément selon les matériaux, la taille de la cabine et le nombre de sièges, mais le coût pour s'offrir un coin détente n'est plus aussi prohibitif qu'il y a quelques années.
Qu'est-ce qu'un sauna domestique et comment fonctionne-t-il?
Le fonctionnement d'un sauna domestique est très similaire à celui d'un sauna traditionnel. La structure principale se compose d'une cabine pouvant accueillir de 2 à 8 personnes. Une porte vitrée permet l'entrée et la sortie, tandis qu'à l'intérieur se trouvent des bancs en bois et des transats sur lesquels s'asseoir ou s'allonger confortablement. Généralement, les cabanes sont construites en bois dans les essences classiques de peuplier, d'érable, de cèdre et de bouleau, mais sur le marché, vous pouvez également trouver d'autres modèles en maçonnerie, en verre ou en métal. Ce sont des types innovants qui font un clin d'œil au design, conçus pour s'adapter aux meubles de style moderne. Naturellement, le poêle à bois classique n'alimente pas le sauna domestique, typique des pays nordiques, mais un poêle électrique pratique et fonctionnel sur lequel des pierres spéciales sont empilées. Il est possible par l'action combinée générée à partir de l'appareil de chauffage et de l' humidité de l' air chaud obtenu en lançant de l' eau sur les pierres chauffées pour atteindre des températures d'environ 60-80 ° C .
Combien coûte l'installation d'un sauna? Et combien consomme-t-il?
L'installation d'un sauna à la maison nécessite nécessairement l'intervention de techniciens spécialisés, tant au niveau de la conception que de la construction proprement dite. Les cabines à usage domestique s'adaptent facilement à n'importe quelle pièce de la maison, de la salle de bain à la terrasse, mais il est préférable d'avoir beaucoup d'espace disponible et de choisir de placer le sauna près d'une fenêtre ou d'un système de ventilation pour permettre l'échange de air après chaque traitement.
La consommation d'un sauna domestique n'est pas comparable à celle d'un système professionnel, mais il faut garder à l'esprit qu'environ 1 kWh d'électricité est nécessaire pour chauffer adéquatement 1 mètre carré de cabine. Le coût d'un sauna standard (2 places) est d'environ 1500-2000 euros . Les modèles de taille moyenne, capables d'accueillir jusqu'à 4 à 6 personnes, peuvent coûter près de 7 000 euros . Alors que les saunas de 8 à 10 places ont un prix qui peut atteindre 10 000 euros .
Sauna infrarouge: économie d'énergie et innovation
Une alternative valable au sauna à vapeur est le sauna infrarouge , dans lequel le bain de chaleur n'est pas obtenu par des températures élevées, mais en utilisant des rayons infrarouges qui chauffent directement le corps. Les avantages garantis par ce type moderne de sauna domestique sont les mêmes que ceux d'un sauna finlandais traditionnel, mais la consommation d'énergie est considérablement réduite et comparable à celle d'un appareil ménager courant. De plus, le coût d'un sauna infrarouge à trois places ne dépasse guère 2000 euros. Cependant, le prix peut augmenter considérablement (jusqu'à 5000 euros) pour les modèles de dernière génération intégrés avec système stéréo et lumières LED pour la musicothérapie et la chromothérapie .
Plan du site