De la verdure, un coin détente, un espace de convivialité, un endroit de villégiature, un havre de paix, un potager, des arbres, des fruits, des fleurs, de l’eau… tout peut être installé dans le jardin tant qu’on s’y prend correctement. Mais comme tout chantier, un aménagement extérieur, de quelque nature qu’elle soit, demande des travaux. Ces derniers, qu’ils soient conséquents ou non, peuvent requérir l’intervention d’un professionnel. Avec le recours à un expert, il sera possible de profiter d’un savoir-faire, de l’assurance d’un résultat correspondant à ses envies tout en se délestant des tâches liées à l’aménagement proprement dit. Avant la concrétisation d’un projet pour son extérieur, il faudra se poser quelques questions pertinentes se portant notamment sur : l’ampleur des travaux, l’ambiance à instaurer, les infrastructures à mettre en place, les étapes à suivre et le prix des travaux.
La conception : tout mettre à plat avant les travaux
Mettre ses idées au clair ! Le maître mot pour tout projet. Que ce soit par ses propres moyens ou par l’intermédiaire du professionnel, passer par cette étape est un impératif. Pour la seconde option, il sera toujours préférable de joindre un établissement proche du lieu à aménager ; par exemple, un paysagiste dans le 76 pour un aménagement en Seine Maritime. Une fois son choix fait, Il ne s’agira pas forcément de faire un plan parfait avec des échelles précises (même si cela pourrait aussi aider), mais bien de mettre sur papier, les éléments qui iront constituer le résultat final.
Cette opération permettra :
- Une vue d’ensemble sur le rendu : ce qui permettra, entre autres, de faire des ajustements. Pour le cas où l’on souhaiterait faire appel à un professionnel, une petite ébauche, aidera le professionnel à avoir une idée du travail qui lui sera confié. Ce qui lui permettra aussi de faire plus facilement ses suggestions ;
- De déterminer, de manière globale, les matériels nécessaires pour la réalisation ;
- De faire une estimation de la somme à allouer aux travaux à entreprendre. Elle peut être faite, soit, par le calcul des éventuels outils et matériaux utiles, soit par un paysagiste dans le 76 (ou par tout autre professionnel dans toute autre localité tant qu'il offre proximité et efficacité). Dans les 2 cas, il faudra garder en tête que les prévisions ne représentent pas le prix réel du projet. Le coût obtenu en amont pourra, à la fin des travaux, être revu à la baisse ou à la hausse.
Le devis : seul ou accompagné d’un professionnel, à quel prix ?
Le petit moment redouté est sans doute celui qui fera apparaître le prix des travaux. Si l’on souhaite les effectuer soi-même, il ne faudra rien laisser au hasard car un oubli ou une omission ne manquera pas de fausser ses calculs et d’engendrer de mauvaises surprises. Toutefois, vouloir réaliser son aménagement extérieur sans aide est tout à fait faisable avec l’équipement nécessaire et un certain degré de connaissances pour des personnes habitant Rouen. Dans le cas contraire, il est indiqué de se tourner vers un paysagiste à Rouen. Même s’il est vrai que cela implique le paiement d’honoraires, il ne faut pas oublier qu’en s’essayant à la création d’un espace vert, il faudra penser à l’achat des matériaux, des outils, à leur transport ainsi qu’au temps à consacrer aux tâches. Tous ces éléments mis bout à bout représentent un certain investissement ; et ce, sans parler du résultat incertain. Alors qu’avec un architecte paysagiste à Rouen, tous ces paramètres sont maîtrisés avec à la clé, un rendu correspondant à ses attentes. Le tout sera de faire le bon choix selon ses aptitudes et ses aspirations.
Les travaux : les bases et les styles
Après avoir posé ses bases, il sera temps de passer au gros du travail : l’aménagement. Avec ou sans un paysagiste en Seine Maritime, il faudra :
- S’axer sur la mise en place de l’ambiance : jardin français, exotique, anglais ou asiatique, le plus important est de se fixer sur un thème précis. Ainsi, on ne se retrouvera pas avec un méli-mélo de thèmes qui risquent de surcharger l’espace ou d’aboutir à un ensemble incohérent ;
- Préparer le sol en procédant au terrassement ;
- Délimiter les parties où seront installés terrasses, arbres, point d’eau, allées, et tout ce qui entrera dans la composition du jardin ;
- Planter les végétaux ; ce qui comprend le gazon, les arbres, les fleurs, etc. (trouvez toutes les infos nécessaires sur les plantes sur Alliance Terre Vie);
- La mise en place de l’allée ;
- La construction et/ou la mise en place des bordures.
Si ce sont là les étapes quasi incontournables de l’aménagement, d’autres, facultatives peuvent entrer en ligne de compte selon les préférences. Il s’agit de :
- La pose des dispositifs d’éclairage et d’arrosage ;
- L’installation de points d’eau ;
- La construction de terrasses.