Présente depuis de nombreuses années au sein des habitations humaines, la piscine n’a jamais été aussi présente qu’aujourd’hui. Elément de décoration, de détente ou de bien-être, elle fut longtemps considérée comme un élément ostentatoire, symbole de réussite et de richesse. Aujourd’hui pourtant, la piscine a perdu cette image passée !
La piscine, de hier à aujourd’hui
Si à l’époque romaine, le terme piscine désignait plutôt les réservoirs d’eau dans lesquels les romains nourrissaient et entretenaient des poissons, le terme a aujourd’hui changé de sens. Au fil des temps, la piscine n’a toujours pas son sens actuel qu’on lui connait, comme lieu de détente et non d’hygiène par exemple. Les personnes qui en possèdent une chez eux s’en servent comme lieu d’hygiène surtout corporelle. On en trouvera chez les particuliers que chez les riches de l’époque. Au cours des siècles apparaissent les piscines publiques. On y vient pour se mettre au propre, se détendre ou encore se relaxer. Elles deviennent ainsi populaires. En 1924, la première piscine au sens où on la connait apparait. Il faudra pourtant attendre 1960 pour voir la piscine moderne apparaitre en maison.
La piscine, un faire-valoir pour les riches
La piscine a difficilement été intégrée à l’architecture individuelle. Elle nécessite en effet l’installation de divers équipements qui à l’époque n’étaient pas très abordables. Pour cette raison, la piscine a toujours été symbole de réussite sociale. Les premières piscines privées voient ainsi le jour au début du XXème siècle. L’eau est alors plus accessible. Toutefois, au bout de quelques années la piscine va se démocratiser peu à peu. C’est d’abord aux Etats-Unis que le mouvement apparait. On découvre alors les piscines préfabriquées. Faciles à monter, pratiques, sûres et abordable, la piscine découvre le foyer de l’homme lambda. La France suit ensuite le mouvement et on voit apparaître de nouveaux métiers autour de la piscine.
La piscine, un élément de décor comme un autre
Aujourd’hui, on trouve des piscines à tous les prix qui intègrent parfaitement telle ou telle maison. Accessible à tous les budgets, on trouve des piscines de toutes sortes. C’est pour cette raison que toutes les classes sociales se laissent désormais tenter par un modèle de piscine chez eux. Les plus populaires sont ainsi les piscines en kit hors sol. Les bourses plus fournies quant à elles se tournent généralement vers des piscines entièrement personnalisées. Le succès des piscines n’est désormais plus à démontrer !